lundi 31 août 2009

Triduum du 160e anniversaire de la construction de la chapelle Saint Roch d'Hergnies






Trois jours de cérémonies pour commémorer le 160e anniversaire de la chapelle saint Roch, telle a été la proposition de l’abbé Jean DUBREUCQ lors d’une réunion au mois de janvier 2009. Ce fut trois jours formidables. Oh bien sur, il y eut l’avant c’est-à-dire le nettoyage de l’église, de la chapelle qui avait besoin de réparation, les répétitions de la chorale, de l’évangile mimé, la préparation des salles pour la conférence, les repas… Toutes ces petites mains de l’ombre qui ont énormément œuvré dans l’ombre pour une réussite de ces cérémonies. Gros coup de main de la part des membres de l’association, du relais paroissial saint Amand d’Hergnies et des services techniques d’Hergnies. Le travail accompli, le premier jour du triduum arriva.
A 18h00, le jeudi 28 août, l’abbé DUBREUCQ célébra la première des 3 messes en l’honneur de Saint Roch. Une petite assemblée se constitua autour de la statue du saint thaumaturge installée dans le chœur de l’église. Les chants s’élevèrent dans cette église Saint Amand d’Hergnies au son des orgues dirigés par M. Richard JANKOWIAK et par la chorale animée par M. Gérard BEUN. Ce fut un temps fort pour beaucoup de personnes venues porter leurs prières. La méditation de cette première journée porta sur le thème de saint Roch, « une espérance pour guérir de nos maladies ».
Le samedi 29 août, l’après midi débuta par la projection du spectacle son, lumière et gestes ‘le chemin de Roch’ créé par Mme Marie PASCAL de Decazeville en 1988. 80 acteurs et techniciens amateurs et bénévoles animent cette représentation de ce témoin du Christ qu’est Roch. Environ 25 personnes se sont installées dans la salle Léo LAGRANGE pour regarder ce film sur écran géant.
Vers 17h00, un petit groupe se constitua autour de l’abbé Jean DUBREUCQ pour se rendre dans la rue Emir DOFFENIES afin de bénir les statues de Sainte Thérèse de Lisieux et de Saint Roch. Prières et lectures furent récitées auprès de ce petit oratoire. Hergnies possède une chapelle Saint Roch de plus.
A 18h00, la deuxième messe eut lieu avec un peu plus de personnes que la veille. La méditation de cette célébration porta sur le thème de ‘saint Roch et la sagesse de Dieu’. L’assemblée présente fut très recueillie une fois de plus. La deuxième journée de ce triduum s’acheva dans une intense ferveur vers Saint Roch.

Aucun commentaire: