samedi 22 août 2009

Le grand Pardon de Saint Roch à Pont d'Ouilly






Le dimanche 16 août 2009, la paroisse du bienheureux François Jamet des vallées fêtait saint Roch. La chapelle se situe en haut d'une colline de la ville de Saint Marc d'Ouilly dans le Clavados. Le 76e grand pardon de Saint Roch a toujours lieu le dimanche qui suit la Saint Roch. Depuis plusieurs jours, de nombreux bénévoles ont préparé ce grand pardon en préparant l'estrade très décorée, les fleurs en papier crépon, l'installation des chapiteaux, la taille des haies...

C'est Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris qui présida les cérémonies. Il est le plus jeune évêque de France à ce jour. C'est en venant de l'église de Saint Marc d'Ouilly qu'une procession se forma pour amener la grande statue de Saint Roch vers la chapelle où la messe avait lieu. Quelques paroissiens avaient revêtu l'habit traditionnel normand pour donner encore plus de solennité à l'ensemble de la cérémonie, souvenir à leurs ancêtres qui se paraient autrefois lors des grandes cérémonies dont le grand Pardon de Saint Roch. C'est Mme Dupont qui prononça en premier le mot de bienvenu à l'ensemble des pèlerins puis ce fut le Père Florant qui remercia la présence de Mgr de Moulins-Beaufort, son ancien curé.

Ayant entendu les deux lectures du jour où il était question de la Sagesse, Mgr de Moulins-Beaufort, dans son homélie, s'est posé la question de savoir si saint Roch avait lui-même été un Sage : saint Roch a voulu être pèlerin ; le pèlerinage est une image de la vie : notre vie est une marche vers un but, et il nous appartient de croire cela, de croire que nos vies ont un terme, non pas seulement parce que nous mourrons, mais parce que nous arrivons quelque part, nous arrivons à un port, à une vérité que nous cherchons... En ce mettant au service des pestiférés, Roch manifeste que ces hommes qui sont voués à mourir dans d'atroces souffrances sont avant tout des vivants, des fils bien aimés de Dieu... C'est peut-être là le regard que la foi chrétienne nous donne, qui doit conduire la manière de mener notre existence : regarder les autres comme des vivants, promis à la plénitude de la vie en Dieu. Qu'ils soient beaux ou laids, riches ou pauvres, bien faits ou abîmés, malades ou en bonne santé, que nous ayons pour eux de la sympathie ou non, ceux que nous rencontrons sont des créatures de Dieu, et, en Jésus, Dieu veut en faire ses fils et ses filles, il veut les remplir de la plénitude de sa vie...

Après la messe, quelques membres de l'ADAROCH furent accueillis par le relais paroissial et nous fûmes inviter au repas du midi. Nous avons ainsi pu apprécier leur accueil et préparer ensemble leur venue dans le Nord, à Hergnies pour la Solennité de Saint Roch.

L'après-midi, quelques tableaux de la vie de Saint Roch furent mis en scène avec l'aide de la toute jeune chorale Sainte Thérèse. Puis, la procession se mit en route à travers la campagne et Mgr de Moulins-Beaufort bénit les champs, les moissons et les chiens présents. A la fin de la cérémonie, remercia toutes les personnes qui ont préparé ce grand pardon de Saint Roch. Pas de pluie, une très belle journée, un très bon accueil de la paroisse du bienheureux françois Jamet des vallées.

Merci à Denise DUPONT

Aucun commentaire: