dimanche 7 octobre 2007

Suite de l'histoire de la chapelle Saint Roch d'Hergnies




Autorisation de bénir la chapelle.

Archevêché de Cambrai

Pierre Giraud

Cardinal prêtre de la Sainte Eglise Romaine du titre de Sainte Marie de la paix par la miséricorde divine et la grâce du Saint Siège Apostolique, archevêque de Cambrai,

Vu la demande de M. Pouillaude, curé d'Hergnies, tendant à ce que nous déléguions un ecclésiastique à l'effet de bénir une chapelle en l'honneur de saint Roch, qui vient d'être érigée en cette paroisse.

Vu la description que M. le curé nous a donné de cette chapelle.

Considérant qu'il importe, afin de prévenir des difficultés ou des abus de déterminer à l'avance l'emploi des fonds provenant des offrandes qui seront faites à la chapelle dont il s'agit, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :

Article 1 : Les fonds provenant des offrandes qui seront faites à la chapelle Saint Roch, à Hergnies, seront administrés par une commission composée de M. le curé de la paroisse, du principal fondateur ou à son défaut d'un membre de la famille, et du trésorier de la fabrique.

Article 2 : Les sus dits fonds seront divisés en trois parts égales, l'une pour servir à l'entretien de la chapelle, l'autre pour être distribuée aux pauvres et la troisième pour faire dire des messes ou saluts en l'honneur de saint Roch.

Article 3 : Moyennant les conditions ci-dessus, dont M. le curé d'Hergnies est chargé d'assurer l'exécution, nous permettons que la chapelle soit bénite ; et nous déléguons pour en faire la bénédiction ainsi que celle de la statue de Saint Roch, M. le grand doyen de Notre Dame de Valenciennes, avec pouvoir de subdéléguer M. le doyen de Condé.

Donné à Cambrai, sous le soin de notre vicaire général

Le 10 août 1849

Etait signé

Philippe Vicaire général

Procès verbal de la bénédiction de la chapelle saint Roch.

Paroisse d'Hergnies

Nous, Hyacinthe Flore Joseph Pique, grand Doyen, curé de Notre Dame à Valenciennes, délégué par son Eminence Monseigneur le Cardinal Archevêque de Cambrai, afin de procéder à la bénédiction d'une chapelle érigée en l'honneur de Saint Roch, dans la paroisse d'Hergnies, canton de Condé, et aussi de la statue du Saint qui doit y être invoqué, avons fait cette double bénédiction le seize du mois d'août, en présence de Messieurs François Pouillaude, curé de la paroisse, Louis Joseph Joffrain, doyen curé de Saint Amand, Pierre Martin Croquez, doyen de Condé.

En foi de quoi, nous avons tous signé le présent procès verbal. Fait à Hergnies, le 16 août 1849

Joffrain, doyen curé

H. Pique, Doyen Curé

F. Pouillaude, curé

Croquez, Doyen Curé

Etaient aussi présents :

M. Taffin, curé de Fresnes

M. Becquet, curé de Bruille

M. Vaillant, curé de Château l'Abbaye

M. Rémy, curé de Flines

M. Dewattines, curé de Mortagne

M. Cornet, vicaire de Péruwelz

M. Plouvin, Vicaire de Notre Dame de Valenciennes

Aucun commentaire: