vendredi 26 octobre 2007

Historique de la chapelle Saint Roch d'Hergnies












































En 1906, lors des confiscations des biens de l'Eglise par l'Etat, la chapelle sera confié au Bureau d'Aides Sociales. Les terrains attenants à la chapelle et faisant partis de l'édifice offert par la famille Pouille-Défernez seront vendus par la suite.

Durant la guerre 1914 – 1918, les deux cloches furent descendues de la tour de l'église Saint Amand d'Hergnies par les Allemands pour être fondu en vue de la confection de canons, il en fut de même pour le chien en bronze de la statue de Saint Roch. On brisa également l'arrière de la statue pour y dérober, s'il y en avait, les reliques que l'on avait, éventuellement cachées juste avant la venue de l'envahisseur. En 1916, on fait mention d'une centaine de personnes présentes à la fête de Saint Roch.

Lors de la débâcle allemande, le clocher de l'église fut détruit ainsi que les axes principaux de la ville d'Hergnies.

Durant la guerre 1939-1945, d'après certains dires, les Allemands se servaient de la chapelle comme dépôt de munitions. Après la seconde guerre mondiale, les processions reprirent. Notre Dame du Saint Cordon fut mise en procession à travers le Valenciennois, traversa Hergnies et passa sans doute par la chapelle Saint Roch. Puis ce fut le temps des missions dont la chapelle possède encore une statue de la Vierge des Missions. C'est à cette époque, que l'Abbé Fabien Carlier fut chargé des offices et des chapelets dans la chapelle Saint Roch.

Après les années 1962, les importants décrets liturgiques marquent la fin des processions à Hergnies mais aussi la fermeture définitive de la chapelle et la fin du culte de Saint Roch. Pendant vingt longues années, l'édifice se dégrade : le toit fuit, la mousse gagne les murs intérieurs, l'autel et l'estrade en chêne pourrissent et menacent de s'effondrer, l'herbe envahit la cour d'entrée et la tombe de la Famille Pouille-Défernez se dégrade.

Aucun commentaire: