U |
ne confrérie fut fondée pour la chapelle Saint Roch. On peut toujours voir la bannière de la confrérie de Saint Roch présente lors des processions. " … La chapelle de Saint Roch, quoique consacré au culte par sa bénédiction, n'est pourtant pas achevée, elle n'est ni pavée, ni plafonnée, les murs extérieurs ne sont ni rejointés, ni blanchis ; elle demande encore bien du travail et par conséquent bien des frais, mais où trouver des ressources ? Dans les quêtes ? Chacun sait que c'est impossible. J'ai imaginé d'établir une confrérie où chacun payerait 25 centimes par an à l'effet d'obtenir certains offices en l'honneur de Saint Roch et d'en achever, et d'entretenir la chapelle. J'ai annoncé ce projet aux prônes de la messe du dimanche 26 août, il a plu à la paroisse. J'ai demandé à son Eminence, l'autorisation nécessaire et six autres personnes environ se sont enrôlées dans la confrérie, on pourra voir tous les détails de cette confrérie sur le registre particulier qui la concerne. Il est bien à présumer que le nombre des associés à cette confrérie, ira toujours en décroissant ; voici les raisons qui me le persuadent : s'il est de la nature d'une confrérie d'établir par et sur la dévotion de s'étendre à mesure que le peuple s'éclaire et goûte davantage les vérités du Salut, il doit être aussi de la nature d'une association fondée sur la crainte d'une calamité publique, telle que celle dont nous parlons, d'avoir d'abord un très grand commencement puisque tout le monde tremble, d'aller toujours en décroissant à mesure que la sécurité renaît dans les cœurs. La suite montrera la valeur de mes appréciations".
Lecture des recettes et des dépenses pour la construction de la chapelle saint Roch le dimanche 26 août 1849 (Abbé Pouillaude) : "J'avais pris l'intendance de tous les travaux et dépenses concernant la chapelle et par conséquent, j'avais été nanti de tout l'argent des souscriptions, des quêtes et des offrandes faites à ce sujet. Or chacun sait combien le villageois est soupçonneux et prompt à accuser de déloyauté toute administration en matière financière. J'ai donc, pour conserver intègre ma réputation, dressé un bilan exact des recettes et des dépenses. Je l'ai lu en chaire le dimanche 26 août. Cette lecture a satisfait tout le monde. On trouvera ce bilan dans les comptes de la confrérie de Saint Roch.
Après ces festivités en l'honneur de Saint Roch, des chapelets sont réalisés à l'intérieur de la chapelle et la mobilisation des hergnisiens ne s'altère pas. " Depuis la bénédiction de la chapelle, bon nombre de paroissiens d'Hergnies se portait tous les jours pour y vénérer Saint Roch et y priait avec un recueillement vraiment édifiant. M. Pierre Beauvoir, jeune séminariste d'Hergnies contribua beaucoup à entretenir ces bonnes dispositions. Il alla tous les jours vers le soir et jusque la fin de ses vacances réciter le chapelet et les prières qui se trouvent dans le livre de saint Roch. Pour moi plein de joie de voir s'introduire dans le village la dévotion du chapelet avec l'habitude de le réciter tous les jours et surtout espérant de voir grossir cette réunion et de pouvoir, par-là, établir la prière du soir à l'église pour tous les dimanches de l'été. Je continue l'œuvre du jeune séminariste jusqu'à ce que l'intempérie de la saison y mette obstacle"
Les archives de l'église d'Hergnies nous signalent aussi qu'en octobre 1849 la bénédiction de la statue de Saint Roch à Bruille Saint Amand. "Rosaire 1849… Nous avons fait une cérémonie magnifique bien que l'inclémence du temps et la bénédiction solennelle des statues de Saint Roch à Bruille nous aient privés de la présence des curés voisins et de plusieurs de leurs paroissiens". De nombreux chapelets furent récités dans la chapelle au cours des années. Les membres de la famille Pouille-Défernez furent enterrés dans l'enceinte même de la chapelle. En 1902, la chapelle Saint Roch est restaurée car elle était dans un état complet de délabrement. La dépense totale pour cette restauration s'éleva à la somme de 591,66 F. Une quête faite à l'église avait produit 107,15 F, la fabrique avait payé 370 F, la caisse de la confrérie de Saint Roch versa le reste soit 104,51 F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire