dimanche 19 août 2007

Dévotion à Saint Roch







1982 – 2007, que d'années parcourues depuis la réouverture de la chapelle Saint Roch d'Hergnies. De nombreuses personnes ont voulu remettre le culte de Saint Roch dans la mémoire des Hergnisiens, chose qui ne fut pas si facile. Malgré quelques embûches, on peut aujourd'hui affirmer que la dévotion à Saint Roch à dépasser les frontières de notre village et on vient parfois de loin pour assister aux festivités en son honneur.

Mais avant d'en arriver là, beaucoup de bénévoles nous ont aidés dans la restauration de la chapelle, à la préparation des cérémonies mais aussi dans la prière. Deux maires ont beaucoup contribué à ce que "cette belle petite chapelle" fasse partie du patrimoine d'Hergnies : M. Jean Carlier et M. Jacques Schneider. L'aide financière qu'ils ont accordée, a permis de redonner à la chapelle son éclat d'autrefois comme en 1849. Rappelons que c'était aussi un maire, M. Doffenies, qui lança une souscription pour bâtir la chapelle afin de remercier Saint Roch d'avoir arrêter le choléra à Hergnies. Comme si l'histoire se répétait…


Mais n'oublions pas ce cher Père Fabien Carlier, prêtre au grand coeur, qui a aussi contribué au renouveau de la dévotion à Saint Roch. Nous nous souviendrons de ses homélies qui nous laissaient un vrai message contemporain d'amour, de partage et d'amitié, toujours lié à la vie de Saint Roch.

Aucun commentaire: