samedi 5 septembre 2015

30e anniversaire de l'adaroch et de la procession en l'honneur de Saint Roch d'Hergnies

Un beau week-end en perspective pour la Saint Roch 2015, le soleil au rendez-vous, températures assez élevées, mais les membres de l'adaroch motivés pour accueillir les délégations venues de France et de Belgique. 

Le samedi 29 août au matin, l'église d'Hergnies fut investie par quelques membres de l'association pour nettoyer l'édifice par un bon coup de balai, passer la tête de loup pour retirer les toiles d'araignée et pour fleurir l'église en vue de la veillée mais également pour la messe paroissiale du dimanche. Bouquets furent confectionnés par Yolande et Véronique et furent installés au choeur et sur l'autel de la Vierge Notre Dame du Sourire. Le symbole des chrétiens d'Orient fut apposé sur la nappe d'autel de la Vierge et sur les vases à l'entrée du choeur.  






Après l'église, ce fut la préparation de la salle Léo Lagrange pour le repas du dimanche midi en présence de Monseigneur François GARNIER, archevêque de Cambrai ainsi que les différentes délégations : installation des tables et des chaises, préparation des salades...


Vers 19h30, les relais de Notre Dame d'Esquerchin et Saint Ranulphe de Lauwin-Planque furent accueillis à l'église. Les reliques de Saint François d'Assise et de Saint Ranulphe avaient quitté la paroisse de Saint François d'Assise en Douaisis pour rejoindre la paroisse Saint François en Val d'Escaut. A 20h30, une petite poignée de pèlerins à la lumière des lumignons étaient présents à la chapelle Saint Roch pour accompagner la relique et la statue de Saint Roch vers l'église en chantant et en priant avec le Père Christophe DECHERF alors que la pénombre descendait doucement sur le cortège. Jeunes et moins jeunes arrivèrent à l'église pour une veillée dédiée aux chrétiens d'Orient. 















L'assemblée fut invitée à chanter et à prier tout au long des diaporamas qui passèrent sur grand écran. La vie de Saint Roch en bande dessinée fut projetée suivi d'un diaporama dédié à nos frères chrétiens d'Orient avec un chant arabique chrétien orthodoxe avec la prière de Saint Jean Paul II pour la paix dans le Proche et Moyen-Orient avec les photos d'église dévastée où femmes et enfants priaient. Comment ne pas se souvenir également des chrétiens coptes égyptiens assassinés. Ce fut sans doute un diaporama assez émouvant qui ne laissa pas insensible l'assemblée. Un grand cierge offert par l'adaroch fut installé auprès de l'autel Notre Dame du Sourire pour tous nos frères chrétiens d'Orient à chaque messe dite dans l'église Saint Amand d'Hergnies.



A la fin de la veillée, l'abbé Christophe DECHERF bénit les enfants, individuellement avec un petit mot pour la reprise des classes ce lundi. Il bénit également les médailles de l'adaroch qui allaient être remis à chaque membre de l'association. Le président offrit également au clocher d'Hergnies, pour commémorer les 30 ans de l'adaroch, la reproduction de la croix de Saint François d'Assise qui fut remis à Jean Michel DANGLETERRE, membre du relais et de l'adaroch. La croix fut installée au pied du nouvel autel de l'église Saint Amand d'Hergnies. 

Rendez-vous fut donné pour le lendemain pour accueillir notre archevêque, François GARNIER. 

Aucun commentaire: