lundi 23 août 2010

Grand Pardon de Saint Roch 2010 à Pont d'Ouilly (Calvados)

A l’invitation du relais paroissial de Pont d’Ouilly (Paroisse du bienheureux François JAMET des vallées), quelques membres de l’ADAROCH se sont rendus dans le Calvados pour participer au ‘Grand Pardon de Saint Roch’. Nous sommes arrivés le samedi en début d’après midi, accueillis par Denise à la chapelle Saint Roch où l’effervescence des préparatifs régnait.

Nous avons été hébergés en chambre d’hôtes chez Claudine et Roland et chez Jacqueline et Raymond qui nous ont offerts la nuit dans un décor de rêve : la Suisse normande. Après avoir pris possession de nos chambres, nous avons eu droit à une collation et à un partage sur nos régions de Normandie et du Nord Pas-de-Calais. Nous avions pris dans nos bagages quelques produits de notre région du Nord que nous avons offerts à nos amis.

En fin d’après-midi, nous avons découvert le roche d’Oëtre, site classé en tant que monument naturel d’exception depuis 1931, zone Natura 2000, espace naturel sensible, rivière en arrêté préfectoral de protection du biotope…. Après une courte ballade sur ce lieu escarpé, nous avons regagné la petite chapelle du 16e siècle pour partager le repas de l’amitié pour nous retrouver. Nos normands ont gardé un bon souvenir de leur passage à Hergnies. L’ADAROCH a projeté un petit film présentant notre région, notre paroisse saint François en Val Escaut, historique du culte de notre saint patron et l’association des Amis de Saint Roch d’Hergnies, sur nos pèlerinages et en particulier sur celui du 160e anniversaire, où la paroisse du Bienheureux François JAMET des vallées est venue fêter saint Roch de Montpelier. Bonne ambiance durant celle belle soirée, sous un ciel quelque peu étoilé, mais où l’air était chaud en cette fin du mois d’août.

Le lendemain, dimanche 22 août, une légère brume couvrait la vallée et ailleurs, le haut des collines. Le soleil était présent pour nous annoncer une assez belle journée, malgré l’annonce d’orages. Après un petit déjeuner copieux, nous nous sommes rendus à la chapelle pour prendre notre relique de Saint Roch et la conduire à l’église Saint Marc d’Ouilly pour la procession.

L’église Saint Marc d’Ouilly était le lieu de rendez-vous pour le démarrage de la procession : des normands en costume traditionnel, de la grande statue de Saint Roch, de la relique de l’ADAROCH et de sa bannière, et le clergé.

A 10h15, au son des cloches de l’église et des tinterelles, la procession se met en route vers la chapelle saint Roch, distante de quelques centaines de mètres. Arrivés à la chapelle, pour la messe, la statue et la relique ont été placées près du podium et la messe commença.

Un discours d’accueil a été prononcé par un membre de la paroisse pour accueillir le père abbé Joël HOUCQUES, abbé de l’abbaye des prémontrés de Mondaye présidant la journée du Grand Pardon de Saint Roch, (originaire du Nord de la France), les prêtres présents et les membres de l’ADAROCH. Belle messe sous un temps nuageux et lourd, où les chants de la chorale Sainte Thérèse s’élevaient pour clamer la gloire de Dieu.

Après le repas du midi, la même chorale interpréta des chants religieux et populaires. Un mime de la vie de Saint Roch de Montpelier a été interprété par le groupe des normands. Après l’adoration du Très Saint Sacrement, la procession à travers les champs démarra au son des tinterelles. Arrivée au sommet de la colline, la procession s’arrêta et le Père Abbé Joël HOUQUES bénit les champs et les récoltes ainsi que les chiens, venus nombreux avec leurs maîtres. Puis ce fut le retour vers la chapelle, après le discours de clôture du père Jules, remerciant tous les bénévoles, le clergé, les amis d’Hergnies et les pèlerins. Rendez-vous l’an prochain pour le 78e grand pardon de Saint Roch.

Un grand merci pour l’accueil qui nous a été réservé par nos amis normands, pour ces moments de partage et d’amitié autour de Saint Roch. Un merci à Jacqueline et à Raymond, à Claudine et Roland pour leur gentillesse et leur accueil dans leur maison. Un petit regret de ne pas avoir revu l’abbé Florent ACOTCHOU, parti au Bénin dans sa famille. Nous garderons un excellent souvenir de ce pèlerinage à Pont d’Ouilly, en espérant continuer à nous revoir sous l’œil bienveillant de Saint Roch, notre saint patron.


La Roche d'Oëtre





la chapelle Saint Roch de Pont d'Ouilly






Le repas de l'amitié du samedi soir, jour de notre arrivée






La chapelle Saint Roch par une belle nuit d'amitié




Le dimanche matin, jour du Grand Pardon de Saint Roch de Pont d'Ouilly 2010






Les préparatifs de la procession







Ajouter une image

La procession vers la chapelle



Aucun commentaire: