Association à la sauvegarde du petit patrimoine religieux Animation cultuelles et culturelles
vendredi 27 novembre 2009
Concours de crèches au marché de Noël d'Hergnies
L’Association des Amis de Saint Roch d’Hergnies (ADAROCH) organise le dimanche 13 décembre 2009, le concours annuel de crèches qui se tiendra lors du traditionnel marché de Noël d’Hergnies. Le concours s’ouvre à toute personne désireuse de réaliser et d’exposer une crèche qu’elle aura créée elle-même avec tout type de matériaux. L’inscription au concours s’élève à 3,00 € et devra se faire soit par téléphone au 03.27.40.34.19. / 03.27.87.06.53. ou se rendre à l’ADAROCH 30, rue René DUPRIEZ à Hergnies avant le 9 décembre 2009.
Les candidats pourront fournir également l’éclairage ainsi que quelques végétaux pour valoriser la crèche et ses personnages. Les inscrits s’engagent à laisser leur réalisation durant toute la journée afin que le public puisse venir admirer les chefs-d’œuvre et ainsi nommer les lauréats.
L’installation des crèches aura lieu le dimanche 13 décembre 2009 entre 8h45 et 9h45 sur le marché de Noël d’Hergnies et la proclamation des résultats à 16h30. Les personnes pourront reprendre leur crèche après la remise des lots.
Le mot ‘crèche’, au sens strict, veut dire auge ou mangeoire des animaux. Selon la tradition, l’enfant Jésus fut déposé dans une mangeoire. La crèche est une tradition chrétienne et catholique. Dans les pays anglo-saxons, à majorité protestants, la tradition de la crèche n’existe pas. La première crèche fut instaurée par Saint François d’Assise au 13e siècle. Vers 1223, saint François organise une scène vivante de la naissance du Christ, en utilisant des personnages réels avant de célébrer la messe de Noël dans son église de Grecchio. Les personnages (l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans) étaient joués par les gens du village. Petit à petit, la réalisation de crèche vivante se propagea dans toute l’Italie, avant de gagner toute l’Europe et en particulier la France. Les premières crèches, telles que nous les connaissons aujourd’hui, font leur apparition dès le 16e siècle dans les églises.
La crèche prend place soit dans une grotte ou une étable. Au centre de cette crèche, on place l’enfant Jésus emmailloté, encadré par ses parents Marie et Joseph. A la tête de la mangeoire, sont placés le plus souvent l’âne, ayant transporté Marie enceinte et le bœuf, qui selon la tradition, aurait, par son souffle, réchauffé l’enfant couché. Puis, non loin des parents et de l’enfant, on place les bergers accompagnés de leurs agneaux, puisque c’est à eux que la nouvelle de la naissance du Christ aurait été annoncée en premier par l’ange. Une étoile est souvent placée au sommet de la crèche pour rappeler que les rois mages, venus d’Orient portant les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar, furent guidés vers l’enfant Jésus par cette étoile. La tradition veut que les trois rois mages soit placés le jour de l’Epiphanie. La crèche devrait normalement être retirée le jour de la chandeleur, manquant la fin de la période de Noël. Avec tous ses renseignements mis à votre disposition, et si vous avez un peu de temps, un peu de goût décoratif et de la bonne humeur, confectionnez votre crèche et exposez-là le dimanche 13 décembre 2009 à Hergnies au stand de l’ADAROCH.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire