dimanche 12 avril 2009

Histoire de la chapelle Saint Roch d'Hergnies (suite)



Grâce au maire de cette époque, M. Jean Carlier, ce fut la municipalité d'Hergnies qui contribua à la plus grande partie des travaux en restaurant la toiture et le fronton alors que d'autres portes s'étaient fermées pour aider ce petit groupe à restaurer cette chapelle Saint Roch. Une lettre fut adressée au Bureau d'aides sociales pour demander l'autorisation de restaurer dans l'enceinte de la chapelle et une demande de subvention de la restauration de la toiture et du fronton le 18 février 1983 voire même le rachat de l'édifice. Le 16 avril 1983, M. Jean Carlier vint voir l'état de la chapelle pour sans doute préparer la réunion du Bureau d'Aides sociales. Une lettre du Président du B.A.S, M. Jean Carlier, à la date du 19 avril 1983 fut envoyée au responsable du groupe de jeunes M. H. Seguet et dit ceci :

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer qu'à l'occasion de sa réunion du 18 avril 1983, la Commission Administrative du Bureau d'Aide Sociale :

• A donné un avis favorable à votre demande d'autorisation d'effectuer des travaux dans l'enceinte de la chapelle Saint Roch,
• Et a décidé d'un accord de principe pour la réfection de la toiture de cette chapelle, charge de Monsieur l'Architecte Communal, à Monsieur l'Adjoint aux travaux et services techniques communaux de lui fournir un devis et des propositions concrètes de réalisation pour que soit prise en toute connaissance la décision définitive.
Restant à votre disposition pour tout renseignement concernant cette affaire…

Le Maire, Président du B.A.S. Jean Carlier

Le vendredi 18 mai 1984, la toiture est refaite, le fronton sera achevé le 15 juin de la même année car il s'avérait être dangereux vu son état de délabrement, M; le maire décida donc de le faire refaire lors d'une visite dans le sanctuaire. M. François SEGUET commença les travaux intérieurs de la chapelle le 23 août 1984, en refaisant l'arcade du plafond et en remettant entièrement en peinture tout l'édifice.

Le 25 mai 1983, le carmel de Douai offrit un manteau et d'un chaperon pour couvrir la statue de Saint Roch, celle-ci fut en effet endommagée durant la première guerre mondiale. Il fut fait dans une ancienne cape de carmélite. C'est Sœur Marie Thérèse qui le réalisa avec beaucoup de goût et d'amour.

Le 30 octobre 1983 eut lieu une messe en l'honneur de Saint Roch pour les lépreux de Nouméa Ducos. Saint Roch fut revêtu du nouveau manteau. Une fois de plus, la boulangerie offrit un magnifique pain qui sera offert aux carmélites de Douai. De nombreuses personnes apportèrent des pains pour ramener chez eux et en offrir aux malades. La messe fut célébrée par l'abbé Marc Parent et par l'abbé Fabien Carlier.

En 1984, lors de la plantation de végétaux, on redécouvrit dans le sol, les restants du tombeau de la famille Pouille-Défernez. On peut encore voir aujourd'hui ces pierres où l'on retrouve quelques inscriptions.

Le 9 avril 1985, fut créée l'Association des Amis de Saint Roch d'Hergnies (association loi 1901). Grâce à la création de cette association, les membres la composants, purent réaliser enfin ce qu'ils souhaitaient… Le clergé de l'époque ne crut pas au renouveau du culte de saint Roch à Hergnies et certains affirmaient même que l'association n'existerait plus au bout de deux années. Dire que le rêve de l'abbé Pouillaude était qu'Hergnies soit le lieu de culte de Saint Roch. Les années qui suivirent, démontrèrent que le pasteur de 1849 allait sans doute avoir raison. En juillet de la même année, la statue de Saint Roch participa à la procession de Notre Dame de Bonsecours (Belgique) avec une nouvelle bannière des Amis de Saint Roch d'Hergnies. Cette bannière fut bénie par le Pape Jean-Paul II lors d'un pèlerinage à Beauraing (Belgique) le 16 mai 1985. Le 16 août 1985, jour de la Saint Roch, eut lieu en l'église Saint Amand d'Hergnies l'adoration du Saint Sacrement que fit l'Abbé Fabien Carlier. Le lendemain, il présida la procession du retour de Saint Roch dans sa chapelle restaurée. Il y eut plus d'une centaine de personnes présentes. La procession démarra de la chapelle pour se rendre à la ferme de M. André Marlier où se trouve la statue sur son brancard. Lors du retour de Saint Roch, beaucoup de personnes firent leurs dévotions. Une personne venait remercier notre saint Patron pour sa guérison d'un cancer. Plusieurs fleurs du brancard furent emportées en souvenir de cette journée. On peut relater aussi qu'une personne se
mit au milieu de la route pour bloquer la procession. Grâce à l'intervention de M. André Marlier, la procession put repartir. Vu ce problème, l'association crut un moment qu'il n'y aurait qu'une seule procession. Ce fut une personne qui dit au Président de l'association : "Merci pour cette si belle procession comme autrefois, je reviendrais l'année prochaine. –Je ne pense pas qu'il y aura une seconde procession étant donné les problèmes du "stoppeur de procession" qui a laissé un froid dans l'assemblée priante, répondit le Président. – Faites la encore Monsieur, s'il vous plaît…, s'il vous plaît ! Tout s'arrangera, vous verrez ! . Il faut noter aussi le don d'un chandelier, un ostensoir et d'un encensoir fabriqués par M. Jansens de Vieux Condé. Ces objets de cultes nous permirent de faire des adorations du Très Saint Sacrement, des neuvaines ainsi que des messes en l'honneur de Saint Roch.

Aucun commentaire: