samedi 12 septembre 2015

Pèlerinage en l'honneur de Saint Roch d'Hergnies

C’est toujours sous un beau soleil que le dimanche s’annonçait. Les petites mains de l’association sont déjà en train de s’affairer pour préparer le repas du midi. Vers 9h30, d’autres membres s’activaient pour la messe en l’honneur de Saint Roch et l’accueil des pèlerins. Notre archevêque François GARNIER fut l’une des personnes qui arriva le premier. Vers 10h30, la célébration commença par le chant dédié à Saint Roch : ‘Peuple de Dieu, marche joyeux, comme saint Roch et dans ses pas’. Un représentant du relais et le président de l’adaroch souhaitèrent la bienvenue à notre archevêque, aux différentes délégations de France et de Belgique présentes en ce jour : le comité de la procession Saint Roch d’Haulchin (Belgique), la paroisse Saint François d’assise en Douaisis avec les relais de Saint Ranulphe de Lauwin-Planque et de Notre Dame d’Esquerchin venue avec les reliques de Saint François d’Assise et de Saint Ranulphe, et aux pèlerins et aux paroissiens.

Mot d'accueil du président de l'adaroch :

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux de vous accueillir encore cette année pour fêter notre saint patron Roch de Montpellier,
·        en particulier à notre archevêque François GARNIER, qui vient pour la troisième fois à ce pèlerinage ;
·        Bienvenue également au chanoine Michel RIMAUX, qui nous a beaucoup aidé dans un passé proche,
·      et à notre  doyen Christophe DECHERF, qui va nous quitter pour une nouvelle mission et qui va nous manquer.

Bienvenue aux délégations :
·        au comité de la procession Saint Roch d’Haulchin de Belgique avec la présence de Mickaël DENEUFBOURG, et de ses amis,
·        bienvenue aussi à la paroisse Saint François d’Assise en Douaisis, venue avec la relique de Saint François d’Assise,
·        aux clochers d’Esquerchin et de Lauwin-Planque, venue également pour la première fois avec la relique de Saint Ranulphe, saint évangélisateur du secteur d’Arras.
·        Bienvenue à tous, fidèles de ce pèlerinage de France et de Belgique.

Nous voici tous aujourd’hui en chemin, en chemin vers Celui que Roch a cherché lors de son pèlerinage vers Rome et qu’il a trouvé dans le visage des plus pauvres, des malades, des rejetés et des prisonniers. Dans la lettre de Saint Jacques, nous pourrons entendre : Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter ; ce serait vous faire illusion. Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ?
Nous sommes appelés à vivre une harmonie profonde, une unification entre ce que nous croyons et ce que nous vivons.

Nous avons, hier soir, prié pour nous frères chrétiens d’Orient qui sont persécutés et assassinés. Ils ont besoin de nos prières pour ne pas se sentir oubliés. Monseigneur Louis SAKO, patriarche de Babylone des Chaldéens disait : « Ce qui nous manque le plus, c’est votre proximité, votre solidarité. Nous voulons avoir la certitude que nous ne sommes pas oubliés ! »

Le pape François disait à propos des chrétiens d’Orient : « Ils sont nos martyrs d’aujourd’hui et ils sont nombreux. Nous pouvons même dire qu’ils sont plus nombreux qu’au premier siècle de la chrétienté ».

Alors en ce jour de fête en l’honneur de Saint Roch, ayons une pensée, une prière pour nos frères chrétiens d’Orient. Mettons la Parole en application sans se contenter de l’écouter. Bonne célébration.  

Les enfants de l’ACE, dirigés par Christiane animèrent le chant du psaume. Après l’évangile, Monseigneur François GARNIER fit son homélie où il rappela la situation tragique des chrétiens d'Orient et qu'il était heureux que nous ayons pensé à eux durant ces cérémonies en l’honneur de Saint Roch. Il présenta également la belle croix de Saint François que l’adaroch a offert au clocher d’Hergnies. Notre archevêque déplora tout de même le peu de personnes présentes à cette messe paroissiale mais souligna que la quantité n’était pas l’essentiel. Belle homélie qui fut très appréciée par l’assemblée.

À l’issue de la messe, Monseigneur François GARNIER bénit les reliquaires de Saint Roch d’Haulchin, d’Hergnies et de Saint Ranulphe présents dans l’église. Le pot de l’amitié fut servi suivi du repas. Ce fut l’occasion d’échanger, de partager entre les différents invités. Nous avons eu le plaisir également d’accueillir le maire d’Hergnies.

Notre archevêque dut nous quitter pour rejoindre Cambrai suite à quelques problèmes de santé et ne put faire la procession de l’après-midi. Vers 14h15, la projection de la vie de Saint Roch fut présenté aux pèlerins dans l’église. 



























e

Aucun commentaire: