Et voilà encore un pèlerinage en l'honneur de Saint Roch achevé...
C'est sous un soleil jouant parfois à cache cache avec les nuages que les cérémonies en l'honneur de Saint Roch ont eu lieu dans l'église Saint Amand d'Hergnies. Elles furent présidées par l'abbé Dominique FOYER, prêtre de la paroisse Notre Dame du Saint Cordon à Valenciennes pour la deuxième fois. La statue de Sainte Barbe, patronne des pompiers et des mineurs
Cette année encore la messe fut célébrée pour les victimes et les malades de la COVID 19 et des autres maladies de notre temps comme le cancer, la maladie de Charcot, la maladie d'Alzheimer...
Un peu plus de 70 pèlerins furent présents dans l'église sans oublier la présence de quelques chiens. Un première bénédiction des pains eut lieu dans l'église et puis la procession se mit en route pour parcourir les rues d'Hergnies. A peine une cinquantaine de personnes accompagnèrent les statues de Sainte Barbe et de Saint Roch et la relique du saint thaumaturge. Un reposoir eut lieu à la chapelle Notre Dame de Lourdes où prières à la Vierge et à Saint Joseph s'élevèrent.
La procession se remit en route pour rejoindre la chapelle Saint Roch et pour la dernière fois, les statues et la relique furent déposées dans la pâture car l'an prochain des logements s'élèveront en ce lieu. L'abbé Dominique FOYER bénit à nouveau les pains ainsi que les animaux de compagnie ; cette année, ce sont de nombreux chiens qui étaient présents pour cette bénédiction mais un lapin blanc se démarqua du lot.
Et pour la 37e année, la pluie ne fut pas au rendez-vous. Rendez-vous pris pour l'an prochain le dimanche 28 août 2022 où Saint Roch quittera à nouveau sa chapelle pour rejoindre l'église et accueillir les demandes des pèlerins.