dimanche 1 juillet 2012


Pèlerinage 2012 en l’honneur de Saint Roch d’Hergnies.

Comme chaque année, Hergnies fêtera Saint Roch de Montpelier par une messe, suivie de la traditionnelle procession à travers les rues d’Hergnies. L’ADAROCH et le relais paroissial d’Hergnies ont travaillé cette préparation de pèlerinage depuis quelques mois. Cette année,  les cérémonies auront lieu, le dernier dimanche du mois d’août, le dimanche 26 août 2012. Voici le programme de ces festivités :
15h00, en l’église Saint Amand d’Hergnies, messe en l’honneur de Saint Roch. Durant la messe, nous prierons tout particulièrement pour les malades, les hospitaliers, les prisonniers et pour les pèlerins.
Vers 16h00, la procession se mettra en place et prendra la direction de la chapelle Saint Roch en passant par la place d’Hergnies avec arrêt à la chapelle Notre Dame de Lourdes, puis nous déposerons la statue de Saint Roch dans sa chapelle.
Vers 16h40, dans la pâture jouxtant la chapelle Saint Roch, arrivée de la statue, de la relique et des bannières. Le prêtre bénira les pains de Saint Roch et les objets religieux des pèlerins. Les personnes qui le souhaitent, pourront faire bénir leurs animaux de compagnie (demande de notre évêque en 2009 lors de sa venue à notre pèlerinage). Après les bénédictions, sera distribué le pain de Saint Roch et on pourra, si on le souhaite, vénérer la relique de Saint Roch.
Le relais paroissial d’Hergnies et L’ADAROCH espèrent vous voir nombreux à cette messe paroissiale et à la procession. Nous recherchons toutes les personnes qui souhaiteraient nous aider, soit pour fleurir l’église et/ou la chapelle, porter la statue de Saint Roch en procession, pour distribuer le pain… Vous pouvez contacter le relais paroissial d’Hergnies ou L’ADAROCH (pour l’association : 03.27.87.06.53. ou 03.27.40.34.19.).
Nous espérons vous voir nombreux à ce pèlerinage dédié à Saint Roch de Montpellier. Donc rendez-vous le dimanche 26 août 2012 à partir de 15h00 en l’église Saint Amand d’Hergnies.
Saint Roch est vénéré à Hergnies depuis 1849 lorsque le choléra frappait le village. Une chapelle fut construite pour remercier le saint thaumaturge de la guérison de la population. Fermée au culte dans les années 1960, il faudra attendre 1982, pour que les jeunes du quartier, décident de rouvrir la chapelle. Avec l'aide de la municipalité d’alors et de nombreux bénévoles, la chapelle fut restaurée. En 1985, naissait l’Association des Amis de saint Roch d’Hergnies (ADAROCH) dont le but était et est de sauvegarder le patrimoine religieux d’Hergnies et de rappeler le souvenir de 1849, en célébrant chaque année par une messe et une procession à travers les rues d’Hergnies, Saint Roch de Montpellier. Monseigneur François GARNIER, archevêque de Cambrai est venu deux fois pour présider ces cérémonies, ainsi que de nombreux prédicateurs du diocèse de Cambrai. Aujourd’hui encore, saint Roch est célébré dans la paroisse Saint François en Val d’Escaut et attirent de nombreux pèlerins français et belges. Cette année encore, une bénédiction des animaux de compagnie aura lieu dans la prairie juste à côté de la chapelle (rue Carpeaux).




vendredi 27 janvier 2012

Décès de M. Eric SEGUET

L'adaroch vient de perdre l'un des premiers compagnons de Saint Roch. Il avait participé à la restauration de la chapelle Saint Roch dès 1982. Il a souvent donné de son temps pour embellir l'édifice et nous aider lors des cérémonies en l'honneur de Saint Roch.

Il nous quitte à l'âge de 41 ans après avoir affronté cette terrible maladie qu'est le cancer. Il a rejoint la maison du Père le jeudi 26 janvier 2012.

Éric, tu vas nous manquer, mais nous nous reverrons tous un jour là haut. 

Il est grand saint Roch

Il défend la vie, il est beau, Roch, jeune étudiant à Montpellier.
Auprès de Maîtres, il apprend l’Art de la Médecine à l’Université.
Il est libre pour partir, pour soigner et guérir.

Roch sème la vérité, il est vrai, il prie Dieu notre Père,
Pour qu’Il touche et guérisse le cœur de l’homme blessé.
En Lui chacun trouve un Père plein de Bonté.

Roch aime l’Amour, il est doux, il part sur la route,
Confiant en la divine Providence, il va là où l’Esprit  l’appelle
Pour redonner vie, consolation, sérénité.

Il suit un chemin, Roch, celui où Dieu est Amour,
Et se fait visible dans le visage de Jésus-Christ.
Lumière du monde, il nous devance dans le Royaume.

Tel son Dieu d’Amour, Roch va vers le pauvre oublié,
Le malheureux qui appelle le Ciel pour lui venir en aide,
Le malade pour qui l’Amour d’un ami est source de vie.

Plus fort que la maladie, que la mort, le regard d’Amour
De Roch, redonne confiance et espérance,
A ceux qui n’ont plus rien et qui ne se croient rien.

Il leur montre que Dieu les aime, ils sont ses Biens-Aimés,
Il leur connaît leurs cœurs et veut demeurer chez eux.
Il appelle chacun ‘Ami’, un ami pour l’éternité.

Pour ce regard qui grandit l’homme,
Le rend digne de la plus belle créature de toute la création ;
Et lui dit que Dieu l’attend pour une vie autre :
La vraie vie, l’éternelle vie, source d’Amour infini !

Tu es grand, Saint Roch de Montpellier !